Sign In Forgot Password

Rabbin Hazzan Yehuda Abittan

Le Rabbin Hazzan Yehuda Abittan est cantor à la synagogue Spanish et Portuguese depuis avril 1984. Né à Casablanca, au Maroc, Rabbin Abittan a déménagé aux États-Unis à l'adolescence et a étudié à la Yeshiva de Telshe à Cleveland en Ohio et à Chicago en Illinois, ou il reçu  un diplôme en études rabbiniques. Il déménage à Montréal en 1980.

Multi disciplinaire, Abittan est Hazzan, Rabbin, Lecteur de la parasha de la semaine, Enseignant, Mohel, Poète, Ecrivain, Chanteur et pendant ses 35 années de service à la communauté, il a célébré des centaines de mariages, de circoncisions et a enseigné et préparé des centaines d’étudiants pour leurs Bar et Bat Mitzvah ainsi que l'exécution de tous les événements du cycle de la vie.

Rabbi Abittan est également le fondateur du Beit Hamidrash Helwani qui fait partie de la synagogue Spanish et Portuguese depuis 2000, où de nombreuses différentes classes de Torah sont données quotidiennement par lui ainsi que d'autres rabbins. Rabbin Abittan organise également des Galas annuels de levée de fonds pour le Beit Hamidrash depuis sa fondation.

Rabbin Abittan a également publié plusieurs livres en hébreu sur les coutumes et traditions juives ainsi que des livres de poésie sur la parasha hebdomadaire et sur les fêtes ainsi que des événements du cycle de la vie et certaines de ses poésies ont été traduites en français et en anglais dans le bulletin hebdomadaire de la synagogue.

Au-delà de ses fonctions habituelles à la synagogue, Rabbin Abittan a été président pendant de nombreuses années de l'Association séfarade des Hazzanim et a remporté le prix de la culture Sépharade en 2010 pour son excellent travail dans le maintien des traditions et des mélodies séfarades.

En novembre 2010, la communauté a organisé une grande célébration en l'honneur de Rabbin  Abittan à l'occasion de sa 26ème année de service à la communauté où de nombreux Rabbins et dignitaires étaient présents et un livret spécial a été imprimé en son honneur.

Après 35 ans de service, Rabbin Abittan va prendre sa retraite à la fin du mois de juin 2019.

Tue, January 22 2019 16 Shevat 5779