Sign In Forgot Password

Une brève histoire de la synagogue espagnole et portugaise

La Corporation té des Juifs espagnols et portugais est la plus ancienne institution juive à Montréal, au Québec et au Canada. Il retrace son histoire aux premiers colons juifs qui ont commencé à arriver en 1760. Les quelques familles se sont rencontrées pour la prière dans des maisons privées jusqu'à ce que la Congrégation ait été formellement créée en 1768. En 1993, il y avait une série de célébrations en cours pour célébrer le 225e anniversaire. La Congrégation est aussi ancienne que le Québec lui-même.

La Congrégation est l'une des plus anciennes d'Amérique du Nord en une congrégation sœur dans les autres congrégations espagnole-portugaises qui comprennent tous les premiers établissements juifs en Amérique du Nord, comme Curacao, New York, Philadelphie et Newport, Rhode Island. Tout cela a été établi par des commerçants aventureux issus des communautés établies d'Amsterdam et de Londres.

La tradition hispano-portugaise suit les rites et les coutumes de ces Juifs expulsés d'Espagne et du Portugal à partir de 1492 qui cherchaient refuge dans les terres européennes. D'autres juifs sepharistes (= espagnols ou ibériques) sont partis pour la Méditerranée, principalement des terres musulmanes. Ils sont devenus connus sous le nom de Sephardi Oriental Jews. Au cours des cinquante dernières années, plusieurs centaines de familles de ces communautés sont venues à Montréal et ont rejoint la Congrégation, se sont reconnexiées avec leurs proches dont ils ont été séparés il y a 500 ans. Jusqu'au début des années 1960, c'était la seule congrégation de Sephardi à Montréal et au Canada.

La signification historique de la Congrégation a été reconnue par le gouvernement du Canada lorsque, dans les années 1970, les Archives nationales du Canada ont demandé tous les documents préliminaires et les procès-verbaux. La Congrégation a également présenté son premier défilement de la Torah aux Archives. C'était le premier défilement au Canada et exposé aux Archives nationales d'Ottawa. Il voyage actuellement dans le monde entier avec une exposition sur l'histoire de la vie juive au Canada intitulée «Un manteau de nombreuses couleurs».

La Congrégation dessert aujourd'hui plus de 700 familles venues de presque tous les pays du monde où les Juifs ont vécu. C'est une communauté multiculturelle reflétant la vie montréalaise et le pluralisme canadien. Bien qu'établi principalement par des Juifs anglophones, il est maintenant devenu une communauté bilingue en raison de l'arrivée de nombreuses familles francophones d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Tue, August 20 2019 19 Av 5779